Stratégie.
Communication.
Crédibilité.

Crédibilité est capitale.

La crédibilité est déterminante : pour survivre à une crise ou pour réussir un projet. Si la collaboration avec Roland Binz et ses partenaires vous intéresse, vous bénéficierez de l’expertise exclusive en communication stratégique, prévention, gestion de crise et communication de crise.

Nous sommes là pour vous assister personnellement, vous fournir des conseils tournés vers l'avenir et un soutien opérationnel. Tout provient d'une seule source, ce qui nous rend particulièrement efficaces, tant dans les moments calmes que dans les périodes turbulentes. À titre préventif, préparatoire, dans les situations critiques ou en tant que soutien fiable.

Binz Consulting est une entreprise indépendante forte de plus de 15 ans d’expertise suisse en fiabilité et précision dans le domaine de la communication

« Dire les choses telles qu'elles sont. 

Ce qui compte,
c'est comment et quand. »

Roland Binz

Anticiper, naviguer stratégiquement, renforcer la confiance.

Notre compétence principale réside dans la prévention, la préparation et la gestion de situations exceptionnelles, ainsi que dans l'accompagnement de projets ambitieux. Elle est ancrée dans notre cœur, notre esprit et notre intuition, et s'appuie sur des centaines de mandats et de projets issus de notre expérience pratique.

Partout où nous accompagnons et conseillons nos clients, nous poursuivons un objectif clair : leur crédibilité, tant en interne qu'en externe. Nous anticipons l'évolution de situations spécifiques dans leur contexte. Nous gérons et accompagnons avec une vision globale, de manière proactive et dans un climat de confiance. Même si on offre un service super efficient en termes de coûts, on ne voit pas la communication comme une solution à court terme – mais plutôt comme un investissement stratégique dans la réputation à long terme de nos clients.

À propos de nous – profitez de la différence

«I skate to where the puck is going to be,

not where it has been.»

Wayne Gretzky

  • Nous offrons : une communication prospective, anticipative, empathique et efficace. La sérénité plutôt que le tumulte. Un regard externe constructif et objectif à votre service. Fiabilité, crédibilité et confiance. Voilà ce que vous pouvez attendre de nous. Ce que nous ne faisons pas : simplement acquiescer pour vous faire plaisir. Recommander des mesures inutiles qui créent beaucoup de travail et d'efforts pour vous et pour nous. Des relations publiques coûteuses et une vitrine qui sont contre-productives dans les situations critiques.

  • Servir et disparaître. Nous intervenons rapidement et efficacement pour vous permettre de retrouver toute votre autonomie au plus vite. Ce choix, certes atypique dans notre secteur, reflète pleinement notre philosophie et notre éthique professionnelle. Mais c'est notre philosophie et notre norme éthique. Nous privilégions une collaboration courte, efficace et pragmatique jusqu’à l’atteinte de vos objectifs et de votre pleine satisfaction. Nous offrons stratégie et exécution de manière intégrée et directe, sans pertes de temps ni lourdeur administrative, pour vous faire bénéficier au plus vite de notre expertise.

  • Nous vous conseillons et vous accompagnons avec souplesse, en nous adaptant précisément à vos besoins. Nous sommes à vos côtés dans l’urgence comme dans la prévention. Notre expérience nous permet d’anticiper, d’intervenir avec justesse dans les situations critiques et de vous accompagner durablement dans vos projets de transformation. Dans des cas exceptionnels, nous dirigeons ou transformons des équipes de communication grâce à notre expérience en matière de leadership.

  • On remarque souvent que les organisations et leur culture ont évolué de manière complexe. C'est un vrai défi pour les dirigeants et ça peut les pousser à vouloir tout contrôler, ce qui n'est pas super efficace. Résultat : l'entreprise se retrouve avec plein de tâches inutiles et de gaspillage. La surcharge de travail, le surmenage et l'insatisfaction augmentent souvent les risques pour la réputation sans qu'on s'en aperçoive. On aide les conseils d'administration et les PDG à se concentrer sur l'essentiel grâce au leadership et à la communication. Concrètement, ça veut dire s'attaquer durablement aux problèmes à la racine pour diriger l'organisation de manière efficace et efficiente et permettre à ses collaborateurs de faire de même, au lieu de créer des frictions.

  • Un cabinet à taille humaine, agile et réactif. Et surtout : nous sommes là pour vous, même dans les situations les plus stressantes. Nous sommes des gestionnaires de crise expérimentés et des experts en communication. Avec clairvoyance, engagement et pragmatisme. Avec nous, vous savez que vous ne disposez que d'une expertise de haut niveau, fiable et digne de confiance. Vous bénéficiez de décennies d'expérience dans des entreprises de renom, dans la communication et les médias. Pas de théorie, mais de la pratique. Nos carrières vous offrent le savoir-faire acquis au cours de plusieurs centaines de crises et de projets. Petits ou grands, dela prévention aux situations extrêmement médiatisées. Nous adoptons une vision stratégique et intervenons à la fois au niveau opérationnel et décisionnel. Nous conseillons toujours avec un regard extérieur et mettons en œuvre efficacement. Pragmatiques, mais dans les moindres détails. Parce que nous voulons que vous soyez bien accueilli par toutes les parties prenantes. C'est ce que nous défendons. Avec nos noms.

  • Notre travail se caractérise par son pragmatisme et son efficacité maximale. Nous analysons rapidement et avec précision. Grâce à notre expérience, nous anticipons les opportunités, les risques et les évolutions non seulement de manière intuitive, mais aussi avec précision. C'est le point de départ. Nous définissons ensuite avec vous votre objectif. Cela constitue la base de notre stratégie, de nos groupes cibles, de nos mesures, de notre calendrier et de notre contenu. Nous vous transmettons un plan d’action clair, direct, transparent et sans détours. Nous sommes en mesure de vous proposer une recommandation rapide (en 15 minutes pour des cas simples) ou d’encadrer votre projet sur le court, moyen ou long terme selon vos besoins.

Notre offre pour des organisations et des dirigeants

Communication de crise

Éviter les crises, minimiser les dommages, grandir grâce à l'apprentissage. Telles sont nos forces. Car il n'est jamais trop tard pour une communication de crise crédible. Même dans les situations les plus difficiles.

  • Prévention des crises

  • Préparation aux crises

  • Gestion des crises

  • Communication de crise urgente

  • Communication juridique / Relations publiques en cas de litige

  • Analyses neutres / avis d'experts indépendants

Communication stratégique

Nous analysons et anticipons l'évolution des défis. Conscients des problèmes, orientés vers les solutions, nous instaurons un climat de confiance. Et nous apportons un soutien pragmatique et concret. À tout moment et partout.

  • Gestion de la réputation

  • Grands projets ambitieux

  • Fusions et acquisitions

  • Communication relative aux enquêtes externes

  • Communication sur les les risques

  • Communication de gestion au niveau du conseil d'administration/direction générale

Communication d'entreprise

Faire bonne impression auprès de toutes les parties prenantes et sous les feux de la rampe. Cohérent et crédible dans une perspective globale. Nous vivons et respirons la communication intégrée qui implique tous les groupes cibles.

  • Communication d'entreprise intégrée

  • Direction intérimaire au niveau de la direction

  • Soutien temporaire à l'équipe en cas de manque de personnel

  • Transformation de l'équipe / Newsroom

  • Suivi qualifié des médias, y compris des recommandations stratégiques

Roland Binz est l'un des experts les plus expérimentés de Suisse en matière de prévention, de gestion et de communication de crise.

À propos du fondateur et propriétaire

Ceux qui travaillent avec Roland Binz bénéficient de plus de 25 ans d'expérience dans la communication d'entreprise et de crise. Après des études de droit à l’Université de Berne, il s’est rapidement tourné vers le journalisme et est devenu rédacteur au célèbre quotidien suisse « Der Bund ». Après une mission spéciale en tant que l'un des premiers attachés de presse et chargés d'information des forces armées suisses engagées dans des missions de maintien de la paix à l'étranger, il a occupé pendant huit ans le poste de porte-parole des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), où il a été sous les feux de la rampe, notamment lors de crises célèbres. 

Depuis 2009, Roland dirige sa propre agence de communication hautement spécialisée, Binz Consulting, qui apporte aide, conseils et soutien aux entreprises, organisations, institutions et fondations confrontées à un large éventail de défis, de challenges et de crises. 

Entre 2019 et 2020, il a pris en charge la communication du groupe Migros, le plus gros employeur de Suisse. En tant que directeur de la communication, il a conseillé le conseil d'administration et la direction générale sur tous les projets stratégiques et a dirigé une équipe de 190 personnes qui s'occupait de tous les canaux de communication du groupe. La phase de transformation a été marquée par des ventes de sociétés importantes, la fusion des départements Communication d'entreprise et Migros Magazine et la mise en place d'un newsroom professionnel.

Roland Binz est l'un des experts les plus expérimentés de Suisse en matière de prévention, de gestion et de communication de crise, ayant traité plusieurs centaines de crises et d'innombrables projets complexes. Pendant de nombreuses années, il a transmis son expertise en tant que chargé de cours dans des institutions telles que la Haute école de gestion de Zurich (HWZ), l'Université de Saint-Gall (HSG) et l'Institut de journalisme et de communication de Lucerne (MAZ).

En outre, Roland est habitué à diriger dans l’adversité grâce à son expérience de skipper de voile hauturière.

« Super ! Le meilleur gestionnaire de crise.
Merci beaucoup, sans toi, on n'aurait
jamais pu régler cette histoire qui
traînait depuis longtemps. »

commentaire d'un client