Strategie.
Kommunikation.
Glaubwürdigkeit.

Crédibilité est capitale.

Si la collaboration avec Roland Binz et ses partenaires vous intéresse, vous bénéficierez de l’expertise exclusive en communication stratégique, prévention, gestion de crise et communication de crise. Nous sommes là pour vous assister personnellement, vous fournir des conseils tournés vers l'avenir et un soutien opérationnel. Tout provient d'une seule source, ce qui nous rend particulièrement efficaces, tant dans les moments calmes que dans les périodes turbulentes. À titre préventif, préparatoire, dans les situations critiques ou en tant que soutien fiable. Binz Consulting est une entreprise gérée par son propriétaire qui garantit depuis plus de 15 ans la fiabilité et la précision suisses en matière de communication. 

« Dire les choses telles qu'elles sont. 
Ce qui compte,
c'est comment
et quand. »

Roland Binz

Anticiper, naviguer stratégiquement, renforcer la confiance.

Notre compétence principale réside dans la prévention, la préparation et la gestion de situations exceptionnelles, ainsi que dans l'accompagnement de projets ambitieux. Elle est ancrée dans notre cœur, notre esprit et notre intuition, et s'appuie sur des centaines de mandats et de projets issus de notre expérience pratique.

Partout où nous accompagnons et conseillons nos clients, nous poursuivons un objectif clair : leur crédibilité, tant en interne qu'en externe. Nous anticipons l'évolution de situations spécifiques dans leur contexte. Nous gérons et accompagnons avec une vision globale, de manière proactive et dans un climat de confiance. Nous travaillons de manière efficace et pragmatique, sans considérer la communication comme un exercice à court terme. Nous mettons l'accent sur un impact durable et la meilleure réputation possible.

À propos de nous – profitez de la différence

«I skate to where the puck is going to be,

not where it has been.»

Wayne Gretzky

  • Nous offrons : une communication prospective, anticipative, empathique et efficace. Le calme plutôt que l'agitation et l'agitation. Un retour critique de l'extérieur lorsque cela sert vos intérêts. Fiabilité, crédibilité et confiance. Voilà ce que vous pouvez attendre de nous. Ce que nous ne faisons pas : simplement acquiescer pour vous faire plaisir. Recommander des mesures inutiles qui créent beaucoup de travail et d'efforts pour vous et pour nous. Des relations publiques coûteuses et une vitrine qui sont contre-productives dans les situations critiques.

  • Servir et disparaître. Vous fournir une assistance rapide et efficace afin que vous n'ayez plus besoin de nous dans les plus brefs délais. Cela peut sembler inhabituel dans le secteur du conseil. Mais c'est notre philosophie et notre norme éthique. Plutôt qu'une dépendance à long terme, nous préférons travailler ensemble de manière rapide et pragmatique pour atteindre vos objectifs. Jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Alors nous le sommes aussi. Nous fournissons tout d'une seule source : stratégie et précision dans la mise en œuvre. Au plus haut niveau. Pas de coordination interne, pas de pertes dues à des frictions et pas de grande administration d'agence. Vous bénéficiez directement de notre expertise sans aucune formalité administrative.

  • Nous vous conseillons et vous accompagnons avec souplesse, en nous adaptant précisément à vos besoins. Nous sommes la compagnie d'assurance communicative qui est là pour vous en cas d'urgence et qui intervient lorsque cela est nécessaire. Nous sommes les pompiers efficaces qui interviennent en cas d'incendie – ou mieux encore : nous empêchons les incendies de se déclarer. Nous sommes comme des chirurgiens expérimentés lorsqu'une opération difficile est nécessaire. Ou vos compagnons fiables lorsqu'un changement ou un projet ambitieux prend plus de temps que prévu. Dans des cas exceptionnels, nous dirigeons ou transformons des équipes de communication grâce à notre expérience en matière de leadership.

  • Une structure boutique, mais efficace et performante. Et surtout : nous sommes là pour vous, même dans les situations les plus stressantes. Nous sommes des gestionnaires de crise expérimentés et des experts en communication. Avec notre tête, notre cœur, notre passion et notre intuition. Avec nous, vous savez que vous ne disposez que d'une expertise de haut niveau, fiable et digne de confiance. Vous bénéficiez de décennies d'expérience dans des entreprises de renom, dans la communication et les médias. Pas de théorie, mais de la pratique. Nos carrières vous offrent le savoir-faire acquis au cours de plusieurs centaines de crises et de projets. Petits ou grands, de la prévention aux situations extrêmement médiatisées. Nous pensons de manière stratégique, anticipons et agissons aux niveaux opérationnel et de la direction. Nous conseillons toujours avec un regard extérieur et mettons en œuvre efficacement. Pragmatiques, mais dans les moindres détails. Parce que nous voulons que vous soyez bien accueilli par toutes les parties prenantes. C'est ce que nous défendons. Avec nos noms.

  • Notre travail se caractérise par son pragmatisme et son efficacité maximale. Nous analysons rapidement et avec précision. Grâce à notre expérience, nous anticipons les opportunités, les risques et les évolutions non seulement de manière intuitive, mais aussi avec précision. C'est le point de départ. Nous définissons ensuite avec vous votre objectif. Cela constitue la base de notre stratégie, de nos groupes cibles, de nos mesures, de notre calendrier et de notre contenu. Nous vous remettons un plan clair pour atteindre votre objectif. Ouvert et honnête, sans fioritures. Une recommandation peut être fournie en 15 minutes (pour des problèmes simples) ou sous la forme d'un projet à court, moyen ou long terme, en fonction de la complexité et de vos besoins.

Naviguez rapidement 
vers des eaux calmes et un port sûr.

Notre offre pour des organisations et des dirigeants

Communication de crise

Éviter les crises, minimiser les dommages, grandir grâce à l'apprentissage. Telles sont nos forces. Car il n'est jamais trop tard pour une communication de crise crédible. Même dans les situations les plus difficiles.

  • Prévention des crises

  • Préparation aux crises

  • Gestion des crises

  • Communication de crise ad hoc

  • Communication juridique / Relations publiques en cas de litige

  • Analyses neutres / avis d'experts indépendants

Communication stratégique

Nous analysons et anticipons l'évolution des défis. Conscients des problèmes, orientés vers les solutions, nous instaurons un climat de confiance. Et nous apportons un soutien pragmatique et concret. À tout moment et partout.

  • Projets à grande échelle (appels d'offres, construction, informatique, transformation, etc.)

  • Fusions et acquisitions

  • Communication relative aux enquêtes externes

  • Communication sur les problèmes et les risques

  • Communication de gestion au niveau du conseil d'administration/de la direction générale

Communication d'entreprise

Faire bonne impression auprès de toutes les parties prenantes et sous les feux de la rampe. Cohérent et crédible dans une perspective globale. Nous vivons et respirons la communication intégrée qui implique tous les groupes cibles.

  • Communication d'entreprise intégrée

  • Direction intérimaire au niveau de la direction

  • Soutien temporaire à l'équipe en cas de manque de personnel

  • Transformation de l'équipe / Salle de rédaction

  • Suivi qualifié des médias, y compris des recommandations stratégiques

Roland Binz is one of Switzerland's most experienced experts in crisis prevention, crisis management and crisis communication

À propos du fondateur et propriétaire

Ceux qui travaillent avec Roland Binz bénéficient de plus de 25 ans d'expérience dans la communication d'entreprise et de crise. Après avoir étudié le droit pendant plusieurs années à l'Université de Berne, il s'est orienté très tôt vers le journalisme et est devenu rédacteur au célèbre quotidien suisse « Der Bund ». Après une mission spéciale en tant que l'un des premiers attachés de presse et chargés d'information des forces armées suisses engagées dans des missions de maintien de la paix à l'étranger, il a occupé pendant huit ans le poste de porte-parole des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), où il a été sous les feux de la rampe, notamment lors de crises célèbres. 

Depuis 2009, Roland dirige sa propre agence de communication hautement spécialisée, Binz Consulting, qui apporte aide, conseils et soutien aux entreprises, organisations, institutions et fondations confrontées à un large éventail de défis, de challenges et de crises. 

Entre 2019 et 2020, il a pris en charge la communication du groupe Migros, le plus gros employeur de Suisse. En tant que directeur de la communication, il a conseillé le conseil d'administration et la direction générale sur tous les projets stratégiques et a dirigé une équipe de 190 personnes qui s'occupait de tous les canaux de communication du groupe. La phase de transformation a été marquée par des ventes de sociétés importantes, la fusion des départements Communication d'entreprise et Migros Magazine et la mise en place d'un newsroom professionnel.

Roland Binz est l'un des experts les plus expérimentés de Suisse en matière de prévention, de gestion et de communication de crise, ayant traité plusieurs centaines de crises et d'innombrables projets complexes. 

Par ailleurs, Roland connaît bien les conditions difficiles, le leadership et le sens des responsabilités en tant que skipper passionné de voile off-shore.

« Super ! Le meilleur gestionnaire de crise.
Merci beaucoup, sans toi, on n'aurait jamais pu régler cette histoire qui traînait depuis longtemps. »

commentaire d'un client